S'abonner

Prévalence de l’angiœdème héréditaire de types 1 et 2 à Paris en 2016 (étude EPI-AOH75) - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.359 
S. Gonzalez Chiappe 1, , L. Bouillet 2, O. Fain 3, A. Gompel 4, L. Guis 5, L. Iordache 1, J. Laurent 6, S. Mehlal Sedkaoui 7, A. Sobel 8, J.L. Vanhille 9, L. Weiss 6, A. Mahr 10
1 Médecine interne, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
2 Médecine interne, CHU Grenoble, Grenoble, France 
3 Médecine interne, hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, Paris, France 
4 Unité de gynécologie endocrinienne, université Paris Descartes, hôpital Cochin-Port Royal, Paris, France 
5 Auto-immunité, Eurofins Biomnis, Ivry-sur-Seine, France 
6 Immunologie clinique, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 
7 Auto-immunité, laboratoire Cerba, Saint-Ouen-l’Aumône, France 
8 Immunologie clinique, Hôtel-Dieu Hospital, Paris, France 
9 Département d’étude, analyses et statistiques, Direction régionale du service médical, Paris, France 
10 Médecine interne, hôpital Saint-Louis, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prévalence de l’angiœdème héréditaire de types 1 et 2 (AOH 1 et 2) en France n’est pas connue. Nous rapportons les résultats d’une étude transversale visant à estimer la prévalence des cas d’AOH 1 et 2 à Paris et en France en 2016.

Patients et méthodes

Les cas prévalents d’AOH 1 et 2 en 2016 parmi les habitants de la ville de Paris ont été identifiés par une enquête basée sur les 5 sources d’information suivantes :

– enquête postale envoyée à 2 reprises aux 3123 médecins généralistes, allergologues, dermatologues, gastro-entérologues, médecins internistes et pédiatres en activité libérale à Paris ;

– enquête par courrier électronique adressée aux 1136 médecins des services de médecine interne, dermatologie, gastro-entérologie, pédiatrie et immunologie clinique de 22 hôpitaux parisiens et de la banlieue parisienne proche et enquête téléphonique auprès de 4 services hospitaliers experts de l’AOH à Paris ;

– enquête auprès des 2 laboratoires privés dosant le C1 inhibiteur ;

– adhérents de l’Association des malades souffrant d’angiœdèmes (AMSAO) ;

– bénéficiaires d’un statut d’affection de longue durée pour un déficit du complément (code D84.1 de la CIM 10).

Pour tous les cas signalés, les données cliniques et biologiques ont été relevées des dossiers médicaux par un seul investigateur (S.G.C.). Les cas étaient retenus s’ils répondaient aux « critères de Longhurst et Cicardi » [1] et s’ils étaient domiciliés à Paris en 2016. La prévalence était calculée en divisant le nombre de cas retenus par le nombre d’habitants à Paris en 2016 puis standardisée en prenant la population française métropolitaine comme référence. L’intervalle de confiance (IC) à 95 % a été calculé en utilisant une distribution de Poisson. L’exhaustivité dans l’identification des cas a été estimée par une analyse de capture-recapture (ACR) avec un modèle log-linéaire à 5 sources.

Résultats

Parmi les 287 cas signalés par les 5 sources d’information interrogées, 57 cas (dont 54 AOH de type 1) répondaient aux critères d’inclusion. Le signalement provenait de centres hospitaliers experts de l’AOH dans 98 % des cas retenus. Les hommes représentaient 56 % des cas. L’âge médian aux premiers symptômes était de 11 ans (extrêmes : 2–52 ans) (8 valeurs manquantes), l’âge médian au diagnostic était de 19 ans (extrêmes : 1–67 ans) (10 valeurs manquantes). La prévalence brute et standardisée de l’AOH 1 et 2 à Paris en 2016 (pour 100 000 habitants) est estimée à 2,60 (IC95 % : 1,97–3,37) et 2,42 (IC95 % : 1,78–3,07), respectivement. L’ACR estime l’exhaustivité dans l’identification des cas à 98,6 % (IC95 % : 94,5–100 %). L’extrapolation du taux standardisé estime le nombre de personnes avec AOH 1 et 2 en France métropolitaine à 1565.

Conclusion

Cette première estimation de la prévalence de l’AOH 1 ou 2 pour une population française montre une fréquence légèrement supérieure à celles rapportées par des études réalisées dans d’autres pays. Cette maladie rare semble être suivie presque exclusivement dans les centres experts. Le long délai diagnostique reflète possiblement une méconnaissance de l’AOH, notamment lorsqu’il n’y a pas d’antécédent familial connu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A110-A111 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Critères de classification phénotypique de la maladie de Fabry à partir de la cohorte française FFABRY
  • W. Mauhin, O. Lidove, V. Leguy-Seguin, B. Dussol, E. Hachulla, C. Douillard, E. Noel, A. Masseau, D. Lacombe, C. Lavigne, K.H. Ly, O. Benveniste
| Article suivant Article suivant
  • Fertilité chez les patients atteints de fièvre méditerranéenne familiale (FMF) : étude au sein d’une population de 331 patients
  • L. Savey, K. Stankovic, V. Avellino, G. Grateau, S. Georgin Lavialle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.